LIVRAISON GRATUITE AVEC CODE 'TURBO'

Chercher

Comment transformer les déchets biologiques en compost !

  • 3 min lu
Engrais bio et poubelle bio - ceux qui possèdent leur propre compost peuvent s'épargner ces deux inconvénients. En effet, un tas de compost n'absorbe pas seulement tous les déchets de jardin et certains restes de cuisine, mais il transforme également les déchets en humus précieux au cours de l'année grâce à l'aide d'organismes vivants très actifs.

Chacun peut construire lui-même un compost dans son jardin ou l'acheter tout prêt. Il faut alors faire attention à la quantité de déchets produits dans le jardin et à la possibilité d'utiliser l'humus ainsi obtenu, car même avec du compost, le jardin peut être surfertilisé.


Les règles d'or du compost :

1. le bon endroit

Mi-ombre
Sol ouvert - pas de sol en béton ! Les êtres vivants utiles peuvent ainsi migrer.
Un fil de fer au sol éloigne les rongeurs.
Bien choisir la distance : pas trop près du terrain du voisin, de la maison (pas à l'abri du vent) et pas trop loin des terres cultivables.
Le chemin menant au compost doit être stabilisé, sinon la pluie le détrempe.
Le compost doit être entouré de haies ou d'arbres (protection contre les regards et le vent).
Le compost doit être aéré, il ne doit pas être entouré de murs fermés.



2. le bon récipient

Pour le compost de jardin, il est préférable d'utiliser un récipient ouvert qui permet l'échange d'air et d'eau.
La location : Il y a beaucoup de place, il est facile de le déplacer et doit être recouvert de paille ou de gazon coupé lorsque le compost est prêt.
Composteur à lattes : il peut être adapté à la quantité en raison de sa hauteur variable et doit être en bois naturel ; il est important que l'échange d'air naturel soit assuré et que les planches soient amovibles ; deux récipients côte à côte sont idéaux.
Compost en grillage métallique : fonctionne comme un compost en lattes, mais est plus durable.

3. autres conseils


Le matériau apporté doit être humide, mais pas mouillé, et appliqué sur une grande surface.
Il est bon d'apporter autant de matériaux différents que possible et de bien les mélanger. Le moyen le plus simple de mélanger le compost est le TURBOPLANTER SL qui, avec ses 4 cm de diamètre et 44 cm de longueur, mélange parfaitement votre compost et est facile à utiliser. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les matériaux grossiers doivent être empilés sur le sol sur 20 centimètres, puis les matériaux plus fins (feuilles mortes, tontes de gazon, etc.) doivent être mélangés par-dessus.
Couvrir pour finir - cela favorise le développement de la chaleur et empêche la perte d'humidité.



Une fois le compost mis en place, les processus de décomposition commencent déjà. Ce que l'on appelle la "décomposition" provoque la dégradation et la transformation des substances organiques contenues dans le matériau. C'est là que les petits êtres vivants du compost s'affairent. On ne peut pas les voir à l'œil nu, car ils sont microscopiques.

Pour leur travail, les micro-organismes ont besoin de conditions favorables, c'est-à-dire d'oxygène, d'eau et d'une température agréable. Ils se déplacent dans un film d'eau sur la matière, c'est pourquoi le compost ne doit pas se dessécher et il doit y avoir des structures grossières comme des coupes d'arbres et d'arbustes. Si l'on peut faire sortir de l'eau en pressant le compost avec la main, cela signifie toutefois que le compost est trop humide.


Au début, il fait vraiment chaud


Le compostage est plus rapide si l'on empile complètement le compost, par exemple sous la forme d'une meule, c'est-à-dire d'un tas de compost. Le matériau est alors empilé et recouvert. Au début du compostage, les microorganismes commencent par nettoyer les matières rapidement dégradables, ce qui produit de la chaleur. La température dans un tas de compost frais peut alors rapidement dépasser les 70 degrés Celsius. Après cette phase, la température redescend et les microorganismes migrent. La décomposition à froid a lieu et l'humus est produit.

Un compost qui s'accumule lentement au cours de l'année se dégrade plus lentement et la chaleur peut être transmise à l'environnement. Il n'y a pas d'échauffement aussi important et la décomposition à froid commence immédiatement. Le compost est prêt au bout de dix à douze mois. Durant cette période, le compost devrait être retourné une ou deux fois et finalement tamisé. Ceux qui ne souhaitent pas attendre aussi longtemps peuvent aussi faire un compost à chaud, le résultat est alors plus rapide. Le compost peut ensuite être utilisé comme engrais. Conseil : le compost est plus efficace lorsqu'il est appliqué sur une grande surface.