LIVRAISON GRATUITE AVEC CODE 'TURBO'

Chercher

Percer des trous pour les poteaux de clôture

  • 5 min lu

Vous avez déjà opté pour une clôture de jardin et vous voulez commencer à la monter tout de suite ? En principe, aucun problème. Notez toutefois que vous devez creuser un trou de fondation pour chacun des poteaux de clôture nécessaires.

Et c'est là que les choses se compliquent. Car c'est un travail difficile ! Heureusement, il existe des moyens de se simplifier un peu la vie dans ce domaine.

Saisissons donc le TURBOPLANTER™ taille L et démontrons dans ce guide comment percer rapidement et efficacement des trous pour les poteaux de clôture à l'aide de cet outil.

Un sol dur ? Une solution simple !

Quiconque a déjà dû creuser une douzaine de trous de fondation pour une nouvelle clôture de jardin sait qu'il s'agit d'un travail pénible. Mais si l'on préfère éviter de recourir à la bêche, à la pelle et à la perceuse manuelle, la seule solution est d'utiliser un équipement lourd. En fait, le TURBOPLANTER taille™ L est une alternative appropriée.

Le TURBOPLANTER a une longueur parfaite de 60 cmet est parfaitement équipé pour percer des trous pour les poteaux de clôture.

Fixez le TURBOPLANTER™ taille L à votre perceuse ou à votre visseuse sans fil et vissez le mandrin comme pour un foret normal.

Placez l'accessoire de perçage sur le sol et saisissez la perceuse sans fil/la perceuse à deux mains. Percez lentement en mode "Drive" et augmentez modérément la vitesse à votre convenance.

Si vous avez besoin de trous d'un diamètre supérieur à 8 cm, faites tourner la perceuse sans fil pendant le perçage.


Instructions en 5 étapes

Étape 1 : Marquer le tracé de la clôture

  • Mettre en place un cordeau à tracer comme aide
  • Marquer les positions avec des piquets de tente
  • Une distance de 2 à 2,5 m est optimale.

Commencez vos travaux en marquant précisément le tracé souhaité de la clôture. C'est important pour que vous ne soyez pas obligé de réfléchir constamment à l'emplacement exact de chaque poteau lors de la pose de la clôture. Le plus simple est de s'aider d'un cordeau à tracer et de le fixer à des piquets tels que des piquets de tente. Placez les piquets de tente dans le sol à l'endroit où se trouveront plus tard les poteaux de début et de fin ainsi que les points d'angle. Ensuite, prenez une pelle et enlevez une partie de la couche herbeuse à l'endroit exact où vous souhaitez placer un poteau. Dans la pratique, il s'est avéré judicieux de maintenir une distance de 2,00 à 2,50 mètres entre les poteaux.

 


Étape 2 : enterrer les poteaux de clôture dans le sol. 

  • La fixation avec des douilles est recommandée.
  • L'enfouissement direct dans le sol est moins stable et plus sensible aux intempéries.

Lors de l'installation d'une clôture, il faut distinguer de nombreuses méthodes de pose des poteaux de clôture. La méthode la plus simple consiste à planter les piquets dans le sol ou à les enterrer. Toutefois, la position est alors loin d'être stable et le matériau peut facilement être victime de l'humidité du sol. Une autre solution consiste à enfoncer d'abord une douille dans le sol au lieu d'enfoncer directement le piquet. Pour ce faire, utilisez un marteau aussi lourd que possible et enfoncez les douilles verticalement dans le sol. Ne frappez en aucun cas directement sur la douille métallique, mais prenez par exemple une petite cale en bois que vous enfoncez provisoirement dans la douille. Vous pourrez alors travailler sans crainte avec le marteau. Il existe également des douilles en plastique qui nécessitent un peu moins de soin lors de la mise en œuvre. Toutefois, le coût de ces douilles est généralement un peu plus élevé.


Étape 3 : sceller les poteaux de clôture dans du béton.

 

  • Sceller le poteau métallique dans le béton dans un trou de 50 x 50 cm.

Si vous bétonnez votre poteau de clôture, vous obtiendrez dans la pratique la stabilité la plus sûre pour votre nouvelle clôture ou votre clôture rénovée. Vous travaillez ici avec de petites fondations ponctuelles, une fondation en bande continue serait tout de même un peu coûteuse pour une clôture de jardin.

Le bétonnage est surtout courant pour les poteaux ronds en métal, mais peut également être utilisé pour les poteaux en bois. Pour ce faire, creusez un trou d'une surface maximale de 50 x 50 cm. La profondeur du trou doit être d'au moins 50 cm. Placez un tuyau d'évacuation coupé court dans le trou et rebouchez la fosse. Dans le tuyau d'évacuation, placez d'abord le poteau de clôture et remplissez ensuite le tuyau de béton liquide. Une fois ces travaux terminés, vous pouvez recouvrir le trou autour du poteau avec le gazon. De cette manière, la nouvelle clôture s'intègre particulièrement bien dans le jardin.


Étape 4 : Enfoncer les douilles dans le sol 

Lors de la construction de clôtures en bois, on utilise généralement des douilles de sol à visser. Vous les enfoncez dans le sol et y placez les poteaux. Comme décrit ci-dessus, un TURBOPLANTER™ taille L est très utile pour enfoncer ces douilles dans le sol. Il vous aidera à percer rapidement les trous nécessaires dans le gazon sans devoir fournir un effort personnel important. Contrairement aux douilles décrites à l'étape 2, vous devez, pour les variantes à visser, visser les douilles dans le sol au lieu de les enfoncer. Sinon, il est également possible de bétonner les douilles. Lors de cette étape, veillez à ce que les douilles soient vraiment horizontales, cela vous facilitera grandement l'alignement des poteaux.


Étape 5 : Monter les poteaux sur les douilles au sol. 

  • Vérification avec un niveau à bulle
  • Visser deux fois.
  • Ne pas serrer avant d'avoir vérifié à nouveau avec le niveau à bulle.

Si vous avez opté pour la variante avec douilles de sol à visser, vous devez maintenant encore fixer les poteaux à celles-ci. Pour cette étape, il est important d'avoir un niveau à bulle à disposition. Avec le niveau à bulle, vous contrôlez à nouveau chaque poteau pour vous assurer qu'il est correctement aligné et qu'il est vraiment à la verticale dans le sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à une personne de vous aider à observer cette étape de travail à distance et vous signaler à temps les poteaux inclinés.

Pour que le poteau de clôture soit bien fixé dans le manchon de sol, il est préférable de le visser de deux côtés. Veillez toutefois à ne pas serrer les vis immédiatement. Vissez les vis sans les serrer, puis vérifiez encore une fois l'alignement. Ce n'est que lorsque vous êtes sûr de vous que vous devez serrer les vis correctement. Dans la pratique, on utilise généralement pour cette étape les boulons d'ancrage à visser qui ont fait leurs preuves. Ceux-ci sont déjà livrés avec de nombreux kits de clôture de jardin, ainsi que les vis correspondantes. Si vous avez opté pour un tel kit, vous n'avez en principe besoin d'aucun autre matériel.


Vous savez maintenant comment poser vos poteaux de clôture. Vous avez envie de construire votre propre clôture dans votre jardin ? Alors achetez dès maintenant les matériaux et les outils nécessaires dans la boutique en ligne TURBOPLANTER™ !